Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 - Madagascar
L'IMPORTANCE DE L'INCULTURATION DE LA FOI.

Recevant les évêques de Madagascar en visite "ad limina" le samedi 18 juin, Benoît XVI a évoqué samedi l'importance de l’inculturation de la foi dans la culture malgache, et il les a invités à soutenir l’engagement des laïcs dans la vie publique.

"L’inculturation de la foi dans la culture malgache demeure un objectif important", a-t-il souligné. "L’accueil de la modernité n’exclut pas cet enracinement, mais au contraire l’exige".

Pour le pape, "s’appuyer sur une foi éclairée est indispensable pour un progrès authentique dans la recherche de l’unité des disciples du Christ". "L’établissement de relations fraternelles et confiantes entre eux doit cependant assumer les exigences de l’identité catholique dans la vérité, évitant tout geste qui pourrait non seulement troubler les fidèles, mais aussi conforter le relativisme religieux".

Le pape a par ailleurs invité les évêques à soutenir l'engagement des laïcs dans les diocèses et dans la leur vie publique. "En effet, travaillant à l’établissement d’une société plus juste, luttant contre la corruption, l’insécurité et toutes formes d’exploitation des plus pauvres, ils expriment la sollicitude de l’Église pour le véritable bien de l’homme".

Il a aussi insisté sur l'importance de "soutenir" les prêtres "dans leurs difficultés". Il a insisté sur la priorité à donner une formation sérieuse dans les séminaires et à chercher à développer les moyens de la formation permanente des prêtres.

Benoît XVIa enfin souhaité au peuple malgache tout entier de vivre dans la paix de Dieu, et de poursuivre courageusement l’édification d’une société toujours plus respectueuse de l’homme et de sa dignité !

Madagascar est un pays à majorité chrétienne, avec quelque 75 % de catholiques et 15 % de protestants. Mais, dans le même temps, 45 % de la population reste encore attachée à la pratique des religions ancestrales. Les
musulmans sont en minorité et représentent environ 10 % de la population. Les "Églises parallèles" sont très présentes dans le pays, en provenance du Brésil, des Etats-Unis ou de certains pays africains. (documentation : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches