Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 -
PAR UNE HEUREUSE COÏNCIDENCE.

"Le cardinal Walter Kasper sera à Moscou du lundi 20 au jeudi 23 juin 2005 pour poursuivre le dialogue avec le patriarcat orthodoxe, initié à l'occasion de l'inauguration solennelle du pontificat du pape Benoît XVI", a déclaré le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Le texte du communiqué est laconique et bref. Il ne précise pas si le cardinal Kasper rencontrera le patriarche russe Alexis II. Du côté de Moscou, l'on donne comme information sûre que le cardinal participera à l'inauguration de l'exposition "autour du Trésor de Saint-Nicolas de Bari", au musée d'État de Moscou, sur la place Rouge.

Le patriarche Alexis II s'est réjoui le 1er juin dernier des paroles de Benoît XVI réclamant des "gestes concrets" pour l'œcuménisme, paroles prononcées à Bari, le 29 mai, à l'occasion de la clôture du Congrès eucharistique italien. "Nous saluons ces paroles, car maintenant nous pourrons entamer un véritable dialogue", avait alors affirmé le patriarche orthodoxe devant la presse.

Le 25 mai précédent, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens avait proposé une "alliance" aux orthodoxes, et même un synode "de réconciliation".

Une réunion de coordination entre les Églises orthodoxes au sujet de l'avancée du dialogue théologique avec l'Église catholique devrait également avoir lieu le 13 septembre prochain à Istanbul.

Par ailleurs, Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les États, pourrait aussi se rendre à Constantinople au début du mois de septembre. Enfin, ce dernier a été invité à se rendre à Moscou à l'automne prochain lors de la visite au Vatican du ministre russe des Affaires étrangères, le 7 juin dernier.

Le cardinal Kasper, sera à Moscou en même temps que le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, le pasteur Samuel Kobia, dont une visite avait été annoncée du 18 au 24 juin. Ils seront peutêtre côte à côte au jour de l'inauguration.

Le pasteur Kobia était lui-même au Vatican la semaine dernière et y a rencontré le pape le 16 juin. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches