Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 -
LES QUINZE ANNÉES DU PATRIARCAT D'ALEXIS II.

Le 10 juin, l’Église orthodoxe russe a fêté les 15 ans du patriarche Alexis au siège de Moscou. Son action pour la renaissance de la vie ecclésiale et la présence de l'Église russe dans le concert des Églises, mérite une étude particulière.

Le métropolite de Leningrad et de Novgorod Alexis (Ridiger) a été élu patriarche de Moscou et de toute la Russie le 7 juin 1990 par le Concile local, réunissant les évêques et des représentants du clergé et des laïcs de l’Église orthodoxe russe. Le 10 juin 1990 le patriarche Alexis a été intronisé en la cathédrale de Moscou.

Le 9 juin 2005, en la fête de l’Ascension, le patriarche Alexis a célébré la Divine liturgie à la cathédrale du Christ Sauveur, entouré du métropolite Germain de l’Amérique et du Canada, du métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, du métropolite Philarète de Minsk et de Biélorussie et de très nombreux évêques de l’Église orthodoxe russe. A la fin de la liturgie le métropolite Vladimir de Kiev a adressé au patriarche les vœux au nom du Saint-Synode et du plérôme de l’Église russe.

Le lendemain 10 juin le patriarche Alexis, accompagné de nombreux hiérarques, s’est rendu sur la tombe de ses prédécesseurs à la cathédrale de la Dormition du Kremlin, au monastère Donskoy et à la Laure de la Trinité et de Saint-Serge. Le même jour il a présidé la réunion du Saint-Synode et a assisté au concert, organisé en son honneur à la cathédrale du Christ . (source et information : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches