Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 -
LE SEIGNEUR VEUT NOTRE BIEN.

Durant l’audience du mercredi 22 juin, le pape a continué ses commentaires sur les psaumes et ce mercredi le Psaume 123, "cantique de louange" à Dieu, dont le sens "reste actuel" selon lui. Benoît XVI y reflète son optimisme positif.

"La vie de l'homme est entourée des pièges des méchants qui, non seulement attendent à son existence, mais veulent aussi détruire toutes les valeurs humaines", a expliqué le pape. Et "nous voyons comment ces dangers existent aujourd'hui". "Mais le Seigneur protège le juste et le sauve", a poursuivi Benoît XVI, ajoutant "nous pouvons être sûrs qu'aujourd'hui aussi le Seigneur nous veut vraiment du bien"; cela est "notre sûreté" et "notre espérance". "Même quand toutes les espérances humaines tombent, la puissance libératrice de Dieu peut apparaître", a-t-il conclu.

Benoît XVI a poursuivi l'audience comme de coutume en lisant la catéchèse en français, anglais, allemand et espagnol, un prêtre la
lisant en polonais.

Puis, en réponse aux acclamations de la foule, il ajouta avec
humour :  "Merci, merci, nous sentons non seulement la chaleur du soleil mais aussi la chaleur des cœurs". Saluant prêtres, diacres et séminaristes italiens, le pape les a assurés de sa prière. Il a également salué les religieuses dont les congrégations fêtent ces jours-ci leurs Chapitres généraux, les assurant de "son accompagnement par la prière et il s’est également adressé aux 1.200 militaires italiens présents, dont les nombreux camions étaient garés sur la via della Conciliazione menant à la place Saint-Pierre : "Je vous souhaite à tous de trouver dans l’amitié de Jésus force et l’enthousiasme nécessaires pour être partout ses témoins".

Puis souriant et détendu, il remarqua à haute voix : "il y a encore une page", avant de lire la salutation aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés.

Après avoir chanté la prière du "Notre père" en latin, Benoît XVI
a donné sa bénédiction aux fidèles. Il s'est ensuite tourné vers les cardinaux, évêques et nonces assis derrière lui, les saluant un à un et parlant avec chacun d’eux quelques instants. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches