Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 - Suisse
RESPECTER LES DROITS DES DEMANDEURS D'ASILE.

Dans un appel adressé à l’Assemblée fédérale à Berne, cinq organisations suisses de défense des droits de l'homme ont rédigé une lettre ouverte pour que la Suisse respecte les droits humains des demandeurs d’asile.

L'appel est signé par l’Action des Chrétiens pour l'abolition de la Torture (ACAT-Suisse), Amnesty International Section Suisse, l’Association pour la prévention de la torture (APT), l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) et le Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre (Croix-Rouge suisse). Il s'inscrit dans le cadre de  Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin.

Ces organisations appellent les autorités suisses à assurer le
plein respect de leurs engagements internationaux en la matière, y compris en appliquant sans délai les recommandations adoptées tant par le CAT que le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

Pour les organisations suisses de défense des droits de l'homme, en limitant de manière drastique l’accès à la procédure ainsi qu’au droit à un recours effectif auprès de la Commission suisse de recours en matière d’asile (CRA), en restreignant le droit aux prestations sociales de base et en criminalisant les requérants d’asile, "la Suisse devient non seulement l’un des États européens les plus restrictifs en matière d’accueil de réfugiés mais elle se place surtout – comme l’ont noté le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe et le Comité contre la torture des Nations Unies - à la limite de la conformité avec les normes internationales et européennes en matière de droits humains".

... "Les ombres au tableau concernent "les autres", c'est-à-dire, les ressortissants étrangers venus en Suisse pour des raisons essentiellement humanitaires, entrés sur le territoire de manière légale ou illégale, dont le droit de vivre en Suisse n’a pas encore été déterminé ou a été refusé".

Le constat que dresse de son côté Alvaro Gil-Robles, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, quant au traitement dispensé aux demandeurs d’asile en Suisse, n'épargne pas non plus Berne et sa politique.

Cette déclaration va dans le même sens que celle qu’avait lancée Benoît XVI le 19 juin parlant de "la force d’âme demandée à celui qui doit tout laisser, parfois même la famille, pour fuir de graves difficultés et dangers. La communauté chrétienne se sent proche de ceux qui se trouvent dans cette situation douloureuse ; elle s’efforce de les soutenir et leur manifeste de différentes manières son intérêt et son amour qui se traduit par des gestes concrets de solidarité, afin que quiconque se trouvant loin de son pays sente l’Eglise comme une patrie où personne n’est étranger."

La procédure d’asile dans les aéroports suisses et la situation des personnes frappées de "non-entrée en matière" (NEM) sont notamment épinglées dans le rapport de Gil-Robles. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches