Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 - Terre Sainte
UN PALMIER-DATTIER DE L'ÉPOQUE BIBLIQUE.

Des chercheurs israéliens ont fait pousser une espèce disparue de palmier-dattier datant à peu près de la période de Jésus-Christ en espérant que cela facilitera la recherche sur les médecines naturelles utilisées aux temps bibliques.

Selon les informations relayées par l'agence ENI, "Ces espèces qui poussaient alors étaient perdues pour nous. En replantant cet arbre, nous pourrions recréer les forêts des anciens temps", a déclaré Yuval Cohen, un botaniste israélien qui effectue des tests ADN sur les feuilles du palmier.

Le palmier a été obtenu à partir d'une graine trouvée durant une fouille archéologique sur le site de la forteresse de Massada, dans le désert, où 960 zélotes juifs ont préféré commettre un suicide collectif plutôt que se rendre aux Romains en 73 ap. J.-C.

La méthode de datation par le carbone a permis de la situer entre 35 av. J.-C et 65 ap. J.-C., juste avant la conquête de Jérusalem par les Romains. Le palmier ainsi obtenu
provient de la graine la plus ancienne à avoir été replantée avec succès puisqu'elle a produit un arbre qui atteint 30 cm à ce jour. 

Il faudra cependant 30 ans avant que le
palmier ne produise des dattes qui avaient la réputation d'être si délicieuses. Encore faut-il que ce palmier se révèle être mâle, auquel cas il ne reproduira pas de fruits. (source : ENI - information : Agence Apic)

Retour aux dépèches