Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 -
UN NOUVEL ÉVÊQUE A WALLIS ET FUTUNA.

Le pape vient de nommer le P. Ghislain de Rasilly, religieux mariste, comme évêque du diocèse de Wallis-et-Futuna, trois petites îles du Pacifique, territoire français.

Originaire de l'Anjou, il a commencé ses études à Ste Marie de Monceau, à Paris puis chez les Pères Maristes à N.D. de Bury dans le Val d'Oise jusqu'en Terminale. Il entre au noviciat des Pères Maristes à la Neylière dans les Monts du Lyonnais, poursuit ses études philosophiques et théologiques au Séminaire des Missions d'Océanie à Ste Foy lès Lyon.

Nommé plus tard en Nouvelle-Calédonie, en 1973, et après un temps de formation au Ministère à l'Institut Catholique,il est nommé aumônier des étudiants et lycéens à Nouméa et il continuera cette fonction jusqu'en 2002 en y ajoutant la charge de Supérieur Régional des Pères Maristes de Nouvelle-Calédonie. Vicaire Provincial des Pères Maristes d'Océanie à Suva depuis janvier 2003, il venait d'être reconduit dans cette fonction, au moment où le pape lui demande de succéder à Mgr. Lolesio Fuahea, atteint par la limité d'âge.

Le P. Ghislain est "un homme des îles". Son diocèse de Wallis et Futuna constitue un archipel de trois îles principales : Wallis, Futuna et Alofi. Situées entre les îles Fidji à l'ouest, les iles Samoa à l'est et les îles Tonga au sud-est, elles appartiennent à l' Océanie polynésienne. Plus de 2. 000 km les séparent de la Nouvelle-Calédonie.

L'île de Wallis (Uvéa est le nom polynésien donné à l'île par ses habitants) d'une superficie de 96 km2, est à 200 km au nord-est de Futuna, (64 km2) et de l'îlot voisin d'Alofi (51 km2). Les trois îles comptent une population de 14.987 habitants dont 14.687 sont catholiques. Les 5 paroisses sont desservies par 6 prêtres diocésains et 5 prêtres religieux. La communauté chrétienne compte également 9 frères religieuse et 40 religieuses. (information : Conférence des évêques de France)

Retour aux dépèches