Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 - Ile Maurice
A LA VEILLE DES ÉLECTIONS.

Le Conseil des religions de l'Ile Maurice, créé dans le sillage de la campagne électorale, demande aux religieux de toutes confessions de tenir une certaine distance entre l'exercice de leur mission et les élections générales.

En vue de la présentation de leurs programmes électoraux, les deux principaux blocs politiques se livrent à le multiplication des conférences de presse quasi quotidiennes. Ici, on parle de la campagne, là on égrène les dossiers, même si cette surenchère médiatique n'est pas toujours efficace quand on sait que la surexposition peut engendrer le rejet, elle veut faire intervenir toutes les personnalités d'une localité ou d'un secteur.

Les partis en présence invitent les prêtres et les pasteurs à y prendre part et à les soutenir l'un ou l'autre. Le Conseil des religions réitére son souhait qu'aucun chef religieux ne devrait faire de la politique active partisane ou s'afficher avec des politiciens.

Le Comité diocésain du monde ouvrier, CDMO, et d'autres mouvements d'Action catholique saluent "unanimement et vigoureusement" l'action en justice du mouvement "Rezistans ek Alternativ", qui récuse, "l'obligation faites aux candidats à spécifier la communauté à laquelle ils appartiennent car cette obligation favorise le communalisme institutionnel, entraînant par là même d'autres maux de société".

D'autre part l
e CDMO est d'avis que, même si les regards sont rivés sur les deux principales alliances politiques, "il ne faut pas négliger les 'petits' partis qui ont aussi de bonnes idées pour le développement du pays". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches