Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 - Mexique
LES ZAPATISTES EN ALERTE ROUGE.

L’évêque de San Cristóbal de las Casas, Mgr Felipe Arizmendi, a lancé un appel au gouvernement mexicain et à la guérilla zapatiste en les exhortant à éviter toute action belliqueuse.

A la suite de l’état d’alerte rouge décrété par l’Armée zapatiste de libération nationale (Ezln) sur tout le territoire du Chiapas, Lgr Arizmendi, dans une conférence de presse, a demandé à la guérilla de "rester fidèle aux causes justes" et à l’armée mexicaine de "collaborer à la construction de la paix, sans actes qui puissent fomenter un climat de conflit entre Mexicains".

Le diocèse de San Cristóbal, qui a proclamé "une alerte pastorale" pour assister la population civile en cas d’incidents, a réaffirmé son engagement auprès "des pauvres et de ceux qui souffrent et sa proximité des communautés pour les aider à vaincre d’éventuelles divisions et affrontements".

Le gouvernement a été invité à offrir des "solutions concrètes au problème de la pauvreté, de la marginalisation et de la discrimination".

Les zapatistes ont annoncé que l’état d’alerte rouge entrait en vigueur parce que le "comité clandestin révolutionnaire indigène" devait convoquer les troupes rebelles, les commandants et les bases de soutien du mouvement, qui a pris les armes en 1994.

L’Ezln a demandé à tous les représentants de la société civile et aux étrangers qui collaborent à des projets de coopération dans les communautés sous contrôle zapatiste à abandonner le territoire. Selon le ministère de l’Intérieur, la situation au Chiapas n’a rien d’anormal; les députés et sénateurs de la Commission de concorde et de pacification (Cocopa) ont en revanche convoqué une réunion urgente pour évaluer les communiqués zapatistes et discuter d’une proposition de médiation qui évite une situation de violence.
(source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches