Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-29 -
LE NOUVEL ÉVÊQUE DE SHANGAI, ARTISAN D'UNITÉ.

Même si les autorités chinoises l’ont démenti, ce serait bien avec l’accord du Saint-Siège que Mgr Joseph Xing Wenzhi, 42 ans, a été nommé et consacré mardi 28 juin, évêque auxiliaire "officiel" de Shanghaï.

Appelé
à prendre la succession de Mgr Jin Luxian, actuellement évêque "officiel", il pourrait devenir l'un des artisans de la communion des deux Églises, qui d'ailleurs, se respectent.

Ce jeune évêque a été élu le 17 mai par les prêtres, les religieuses et des représentants
des fidèles du diocèse. Rome aurait alors donné son accord, un accord dans lequel se jouent les relations entre l’Église catholique chinoise, l’«officielle» et la «clandestine».

Car si Rome n’a jamais reconnu Mgr Jin, en 1985, lui préférant l’évêque "clandestin", Mgr Joseph Fan
Zhongliang, un accord serait intervenu pour que, à la mort de l’évêque clandestin, celui-ci ne soit pas remplacé. Lorsqu’il succédera à Mgr Jin, Mgr Joseph Xing deviendrait ainsi l’évêque de tous les catholiques de Shanghaï. Ainsi il n’y aurait plus de division.

Cette version est démentie par les autorités de Pékin qui ont affirmé mercredi qu'elles et elles seules avaient nommé un prêtre chinois nouvel évêque auxiliaire de Shanghai, sans l'accord du Vatican. "Il a
été choisi par notre communauté catholique à Shanghai et sa nomination a été approuvée par le collège des évêques de l'Église catholique chinoise. Cela n'a rien à voir avec le Vatican", a dit un responsable du Bureau des affaires religieuses de Shanghai.

Mais cette déclaration ne signifie pas que c’est le Vatican qui a nommé Mgr Xing Wenzhi. Il a donné son accord. D’ailleurs il n’en reste pas moins qu’il se confirme que Mgr Joseph Xing Wenshi aurait annoncé pendant la cérémonie d'ordination, mardi, qu'il avait reçu sa nomination du Saint-Siège, indique Asianews.

La cérémonie d’ordination s’est déroulée dans la cathédrale Saint Ignace de Shangai, le 28 juin dernier, en présence d’une grande foule de fidèles et des représentants des autorités chinoises.Agé de 89 ans, Mgr Jin Luxian a présidé la cérémonie jusqu’à l’ordination proprement dite, pour ensuite passer le relais à Mgr Joseph Xing.

Agé de 42 ans, le jeune évêque auxiliaire est appelé à succéder à Mgr Jin. Affaibli par la maladie, Mgr Jin a dû être hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers temps. Récemment, l’évêque "officiel" de Shanghai a dit de Joseph Xing qu’il fera "un bon évêque, afin de prendre ma succession".

Originaire
d’une famille de quatre enfants, il est entré au séminaire régional de Sheshan en 1983. Ordonné prêtre le 2 juin 1990, le P. Joseph Xing a ensuite enseigné la liturgie et l’histoire de l’Église au séminaire, avant d’en devenir le directeur spirituel. C’est en 1996 que le jeune prêtre rejoint le diocèse de Shanghai, avec l’accord de son évêque, Mgr Ma Xuesheng et, à la fin 1997, il fut nommé curé de Songjiang, une paroisse de Shanghai.

Vicaire
général du diocèse et recteur du séminaire de Sheshan, il part aux États-Unis, pour une année d’études en 2002-2003 auprès de la société missionnaire des Pères de Maryknoll, à New York. Il a accompagné Mgr Jin à l’étranger à l’occasion de plusieurs voyages, en 1990 en Australie, en 1999 en Europe, et a suivi deux formations de courte durée, l’une à Hongkong en 1994 et l’autre aux Philippines en 1995.

Selon le P. Larry Lewis, des Maryknoll, qui a côtoyé de près le nouvel évêque, Joseph Xing est "un homme de prière, à la foi profonde et au jugement sûr". (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches