Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 - Papouasie
FORMER LES PRÊTRES, FORMER LES LAÏCS.

En les recevant pour leur visite "ad limina", Benoît XVI a appelé les évêques de Papouasie- Nouvelle-Guinée et des îles Salomon à travailler en lien avec leurs prêtres et avec leurs laïcs.

Benoît XVI s'est réjoui de la récente Assemblée générale des évêques et des séminaires en Papouasie Nouvelle-Guinée
qui s'est tenue dans les îles Salomon. "De ces deux événements, de clairs signes d'espoir ont émergé, parmi lesquels la vive participation des jeunes à la mission de l'Église, l'exceptionnelle générosité des missionnaires et la floraison de vocations locales.

... "La signification particulière de la communion entre un évêque et ses prêtres requiert que votre intérêt pour leur bien-être soit de la plus grande importance"..."Cette relation spéciale" entre un évêque et ses prêtres "s'exprime le plus efficacement à travers son soin assidu pour soutenir leur identité", et l'encouragement à  leur sanctification personnelle, ainsi que l'approfondissement de leur engagement pastoral".

Il a rappelé que "l'identité d'un prêtre ne peut jamaisêtre liée à un titre séculier ou mélangée avec une fonction civile ou politique". Au contraire, à l'image du Christ "serviteur", "le prêtre vit une vie de simplicité, de chasteté et d'humble service", devant inspirer les autres.

Leur formation est "absolument essentielle pour une évangélisation réussie. Votre préoccupation pour le développement humain, spirituel et pastoral de vos séminaristes portera beaucoup de fruits dans vos diocèses".

"Durant le Synode d'Océanie, du 22 novembre au 12 décembre 1998, a relevé le pape, beaucoup d'entre vous ont noté avec satisfaction le nombre croissant des fidèles laïcs appréciant mieux leur devoir de participer à la mission d'évangélisation de l'Eglise".

"Si ce zèle permet de réussir à convaincre un nombre toujours plus grand de croyants que la foi a la force de forger une culture, alors les priorités pastorales que vous avez identifiées, spécialement celles du
mariage et de la vie familiale, demanderont des programmes de catéchèse appropriés pour adultes".

Pays insulaire de 462 840 km2 situé à l'est de l'Indonésie et au nord de l'Australie, la Nouvelle-Guinée est considérée comme la deuxième plus grande île du monde après le Groenland. La Papouasie-Nouvelle-Guinée constitue un État indépendant depuis 1975. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches