Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 juin au 2 juillet 2005 (semaine 26)
 

-
2005-07-02 -
LA PROCHAINE JOURNÉE MONDIALE POUR LA PAIX.

Selon le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège daté du 25 juin 2005, le message de Benoît XVI pour la 39ème Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2006, développera le thème : "La paix réside dans la vérité".

Ce sujet est essentiel dans la Constitution conciliaire Gaudium et spes de 1965 par Paul VI qui souligne que l'humanité ne pourra "édifier un monde vraiment plus humain pour tous et partout que si l'on se tourne avec décision vers la vérité de la paix".

"La paix véritable répond au voeu que le Créateur a placé dans le coeur de tout homme... Les Droits de l'Homme doivent être mis en pratique... Il n'y a aucune paix lorsque l'homme ne respecte pas l'ordre des choses, cette grammaire naturelle dont parlait Jean-Paul II devant les Nations-Unies le 5 octobre 1995, lorsqu'il brise la vie humaine et empêche son développement, lorsqu'il impose aux peuples des sacrifices intolérables. Dans ces circonstances, il n'y a pas de paix car il n'y a pas de respect de la vérité".

Le message papal souligne aussi que la paix est la « Tranquilitas Ordinis », "c'est-à-dire une situation permettant le plein développement de la vérité de l'homme. La soif de vérité de l'homme, en tant que plénitude de l'être, se traduit en un désir de paix et d'ordre, d'une paix véritable ou vérité de la paix".

"La paix véritable est aussi pacifique", indique encore le Communiqué. "Elle réconcilie, fait sortir de l'isolement, éclaire et montre la voie des justes relations humaines, permet de corriger les erreurs, de se réconcilier avec soi-même et avec les autres, d'être transparent dans ses actes et fidèles à la parole donnée". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches