Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 -
LE COMPENDIUM (RÉSUMÉ) DU CATÉCHISME CATHOLIQUE.

Le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique a été remis par Benoît XVI à "quinze représentants du peuple de Dieu": un cardinal, l'autrichien Cristoph Schönborn, un évêque, un prêtre, un diacre, un ecclésiastique, une religieuse, une famille italienne de trois personnes, deux jeunes, deux enfants, trois catéchistes et un laïc.

Le catéchisme de l'Église catholique, présenté comme "une référence sûre et authentique pour l'enseignement de la doctrine catholique" avait été remis aux fidèles du monde entier par le pape Jean Paul II le 7 décembre 1992. La nécessité d'un résumé était apparue lors du Congrès catéchistique international de 2002, qui proposa à Jean-Paul II la mise au point de cette synthèse.

L'année suivante, Jean-Paul II instituait la Commission spéciale qui communiqua un premier projet aux Cardinaux et Présidents de toutes les Conférences épiscopales. Le projet fut très bien accueilli et après réception des réponses, elle procéda à la révision du texte.

En présentant le Compendium Benoît XVI a souligné son désir que la doctrine de l’Eglise soit mieux connue. Il a aussi noté que des tentatives "plus ou moins réussies" de synthèse de l’ouvrage de référence avaient déjà été réalisées en diverses langues.

"Ces vingt dernières années de nombreuses tentatives de synthèse du Catéchisme, plus ou moins réussies, ont été effectuées dans divers pays et en différentes langues"..."Elles avaient présenté plusieurs problèmes non seulement par rapport à la fidélité et au respect de la structure et des contenus (du Catéchisme) mais aussi à la plénitude et à l’intégrité de la doctrine catholique".

Le pape a ainsi justifié la "nécessité d’un texte qui fasse autorité, sûr et complet par rapport aux aspects essentiels de la foi de l’Eglise, (…) approuvé par le pape". Ce Compendium, a-t-il noté, "peut et doit constituer un instrument privilégié pour nous faire croître dans la connaissance et l’accueil joyeux" du "don de Dieu" qu’est le catéchisme. Ce dernier, a-t-il encore expliqué, "pourra trouver dans une telle synthèse un encouragement à être mieux connu et utilisé comme instrument fondamental d’éducation à la foi".

Benoît XVI a souhaité que ce document soit placé dans les sacs à dos des 850.000 participants attendus pour les Journées mondiales de la jeunesse organisées du 15 au 21 août à Cologne, en Allemagne, son pays natal, a-t-on appris de source vaticane.

Les traductions de ce résumé sont de la responsabilité des conférences épiscopales. La version française du catéchisme comportait déjà un résumé de chacun des thèmes abordés.

Le Compendium est de 205 pages avec 598 questions-réponses, 15 illustrations, 1 appendice (prières essentielles et formules de la doctrine catholique), 1 index analytique.
 
Le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi expose les caractéristiques du texte, "son extrême dépendance du Catéchisme, sa forme de dialogue et ses illustrations catéchistiques". Mgr.Angelo Amato  précise qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre indépendante pouvant se substituer de quelque manière au Catéchisme. D'ailleurs le Compendium fait constamment référence à la structure, au plan et au contenu de ce dernier", car il se propose "de susciter un nouvel intérêt pour le Catéchisme...unique base de toute la catéchèse".

Le Compendium se divise en 4 parties correspondant aux lois fondamentales de la vie chrétienne: la Profession de Foi, une synthèse de la Lex Credendi, c'est-à-dire ce que l'Eglise catholique professe dans le Symbole nicéno-constantinopolitain, "constamment proclamé par les assemblées de chrétiens pour maintenir vive la mémoire des vérités fondamentales de la Foi".
 
La seconde partie, "La célébration du Mystère chrétien" présente deux points essentiels de la Lex Celebrandi, "l'annonce évangélique trouvant en effet sa réponse première dans la vie sacramentale , où les fidèles vivent la Foi et témoignent...de l'efficacité salvifique du Mystère pascal".
 
"La vie dans le Christ" constitue la troisième partie de la Lex Vivendi, c'est-à-dire l'engagement des baptisés à manifester en action et dans des positions éthiques leur fidélité à la foi qu'ils professent et  célèbrent".
 
Enfin, "La prière du Seigneur", traite de la Lex Orandi, le dialogue avec Dieu par le biais de la prière que Jésus nous a enseignée.
 
Quant à la forme dialoguée, Mgr.Amato a souligné qu'elle permettait "d'abréger sensiblement les articles. Réduits à l'essentiel, ils favorisent l'assimilation et la mémorisation des contenus".
 
Expliquant pour finir la présence d'illustrations, le Secrétaire de la Congrégation dit qu'elles permettent aux catéchistes d'utiliser la richesse du patrimoine iconographique chrétien. "Dans notre civilisation de l'image -écrit-il- l'image religieuse peut être plus éloquente encore que des paroles... Outre leur valeur esthétique, elles sont surtout une réminiscence dans l'évocation des Mystères du Salut, une valeur catéchistique et théologique, étant donné qu'elle offre une forme artistique à des événements ou à des aspects de la doctrine de la foi". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches