Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-29 -

UNE ÉGLISE MULTIFORME POUR RÉALISER L'UNITÉ.

Benoît XVI a confirmé jeudi sa "ferme détermination" à poursuivre l'unité des chrétiens, en s'adressant à la délégation venue représenter le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er, pour la fête des saints Pierre et Paul.

Le pape a remercié ce dernier pour ses efforts en vue d'une reprise des travaux de la commission mixte internationale catholique-orthodoxe chargée du dialogue théologique entre les deux Églises. La commission avait été en effet désertée il y une dizaine d'années par les représentants orthodoxes qui protestaient contre le Vatican accusé de prosélytisme agressif surtout en Ukraine et en Russie.

"Il est nécessaire d'unir les forces et de ne pas ménager les énergies afin que le dialogue officiel entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes, commencé en 1980, puisse reprendre avec une vigueur renouvelée", a déclaré Benoît XVI.

"S'il est vrai que le Seigneur appelle ses disciples à bâtir l'unité dans la charité et la vérité, s'il est vrai que l'appel oecuménique est une pressante invitation à reconstruire dans la réconciliation et la paix une unité chrétienne gravement touchée, s'il on ne peut ignorer que la division affaiblit la sainte cause de la prédication évangélique, comment pourrions-nous éviter d'examiner nos différences avec clarté et bonne volonté?

"Il nous faut les affronter avec l'intime conviction qu'elles doivent être résolues. L'unité que nous recherchons n'est ni absorption ni fusion, mais le respect de la plénitude multiforme de l'Eglise qui, selon la volonté de son fondateur, doit demeurer à jamais une, sainte, catholique et apostolique".

Le souverain pontife a invité tous les chrétiens "à faire ensemble de nouveaux pas et des nouveaux gestes qui puissent permettre de surmonter les incompréhensions et les division qui encore" les séparent. (source: Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches