Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 -
LA RUSSIE A LA CONFÉRENCE ISLAMIQUE.

La Russie a demandé un siège d’observateur à l'Organisation de la conférence islamique (OCI) en s’appuyant sur l’existence de la république russe du Tatarstan, capitale Kazan, où vivent 20 millions de musulmans.

"Si cette requête est accueillie favorablement par la majorité des pays membres de l'OCI, et j'espère que ce sera le cas, la Russie pourra très prochainement être présente aux réunions de l'OIC en tant qu'observateur", a déclaré le secrétaire général.

M. Ihsanoglu se trouvait au Tatarstan, une république russe où la moitié de la population suit les préceptes de l'islam, à l'occasion de l'ouverture dans le Kremlin de Kazan d'une mosquée, pour la première fois depuis 1552.

"Cette requête a été déposée par votre pays l'année dernière et, à présent, une commission spéciale d'experts étudie les critères requis pour devenir observateur", a-t-il ajouté. "Nous serons heureux que la Russie ait le statut d'observateur car c'est un grand pays où vivent 20 millions de musulmans", a souligné le secrétaire général.

Il a précisé que ne pouvaient devenir membre à part entière de l'OCI que les pays musulmans, indépendants et ne faisant pas partie d'une fédération. D'où ce statut d'observateur.

"Nous sommes prêts en association avec d'autres républiques musulmanes de Russie à apporter à la coopération avec l'OCI une obole à la hauteur de nos moyens", a déclaré M. Chaïmiev, de la république du Tatarstan. (source : presse – information : interfax)

Retour aux dépèches