Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 - Irlande
LES PROTESTANTS POURRONT DÉFILER DANS LE CALME.

Avec fifres et fanfares, près de 100.000 protestants de l'Ordre d'Orange pourront défiler sans opposition le 12 juillet dans le centre catholique de Londonderry.

Ils pourront ainsi célébrer l'anniversaire de la bataille de la Boyne, en 1690, victoire du roi protestant Guillaume d'Orange sur les catholiques du roi Jacques. Un compromis a été signé avec les représentants des  résidents catholiques de la deuxième ville nord-irlandaise.

Cet accord, qualifié d'"historique" par la Chambre de commerce de Londonderry, devrait permettre au grand rassemblement annuel du 12 juillet, point culminant des marches protestantes, d'avoir lieu dans le calme dans cette partie de l'Irlande du Nord.

En revanche, deux défilés de moindre importance demeurent sujets à controverse dans les quartiers nord de Belfast ce jour-là.

La hiérarchie de l'Ordre d'Orange et les résidents catholiques du Bogside n'ont pas négocié directement mais un compromis a pu être signé à Londonderry, une ville à majorité catholique, grâce à une médiation de la Chambre de commerce, d'associations locales et de membres du clergé.

Cet accord, le premier du type, a été salué par le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord, Peter Hain, après les émeutes qui avaient fait plus de 30 blessés le 17 juin lors du passage d'une marche protestante aux abords du fief catholique d'Ardoyne, dans le nord de Belfast. (source : presse - information : irishnews

Retour aux dépèches