Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 - Zimbabwé
LES ÉVÊQUES CRAIGNENT UN GÉNOCIDE.


"Nous avons tous les éléments pour un génocide" disent les évêques méthodistes sud-africains. "il est possible que nous soyons les témoins d'une tragédie d'une importance sans précédent au Zimbabwé".

Des évêques méthodistes sud-africains ont appelé le président Thabo Mbeki à revoir la politique de son gouvernement en ce qui concerne les réfugiés originaires du Zimbabwe, craignant ce qu'ils qualifient de possible "génocide" dans le pays voisin.

Dans un communiqué publié le samedi 2 juillet, ils estiment que la politique de "diplomatie tranquille" de Thabo Mbeki - qui privilégie les contacts officieux plutôt que de critiquer frontalement Harare - pourrait être interprétée comme de l'indifférence à l'égard d'une profonde souffrance.

Ils demandent une véritable protection pour les réfugiés lorsque ces derniers franchissent la frontière avec l'Afrique du sud. Ils pressent le gouvernement sud-africain de revoir sa politique afin que les critères du statut de réfugié soient assouplis pour les Zimbabwéens.

Les Nations unies estiment à 200.000 le nombre de personnes qui ont perdu leur logement depuis que la police zimbabwéenne a commencé, il y a six semaines, une opération de démolition des échoppes, éventaires et baraquements. L'Opération "Murambatsvina" (Se débarrasser des ordures) et "Restore Order" (Rétablir l'ordre) ont été décidées par le président Mugabe, officiellement, afin de débarrasser le pays de la misère et de la criminalité. (information : ENI)

Retour aux dépèches