Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 - Canada
VENDRE DES ÉGLISES POUR PAYER SES DETTES.


Le diocèse de St-George, sur la côte atlantique canadienne, indemnisera les victimes d'abus sexuels pour lesquels il est tenu responsable en liquidant ses églises.

La Cour Suprême de Terre-Neuve a entériné une entente entre le diocèse catholique de St-George et la quarantaine de victimes d'abus sexuels perpétrés par un prêtre concernant les modalités de paiement de 13 millions de dollars (10 millions USD) en indemnités.

Le diocèse de St-George est le premier de l'histoire canadienne à s'être placé sous la loi de la protection des faillites en raison de son obligation de rembourser les victimes du père Kevin Bennett inculpé en 1990 pour des sévices sexuels commis entre 1962 et 1989. Le diocèse avait proposé en mai dernier un plan de remboursement aux victimes qui prévoit la liquidation de plus de 130 propriétés dont une soixantaine d'églises.

"La décision de la Cour confirme notre conviction que la proposition était juste et équitable. Nous nous acquitterons de nos obligations légales et financières", a déclaré Mgr Douglas Crosby, l'évêque de St George, dont le communiqué assure que "des paroisses seront fermées et des églises seront vendues".

Les victimes d'abus doivent recevoir chacune entre 75.000 (60.000 USD) et 1 million de dollars (800.000 USD) en compensation pour les abus perpétrés par le P. Kevin Bennett. (source : apic - information : Conférence épiscopale canadienne)

Retour aux dépèches