Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 -
BENOÎT XVI SOUHAITE LA RÉUSSITE DU "G8".


Après l'Angelus du 3 juillet, Benoît XVI a évoqué le Sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays les plus industrialisés, le G8, qui s'est ouvert à Gleneagles et qui a dans ses priorités l'Afrique, "un continent trop souvent oublié".

... "J'espère de tout coeur -a dit le Pape- le succès de cette importante réunion afin qu'elle débouche sur un partage solidaire des coûts de réduction de la dette, mais aussi sur une mise en oeuvre concrète de l'éradication de la misère et d'un véritable développement de l'Afrique".

Benoît XVI avait déjà appelé directement les dirigeants du G8 à lutter contre la pauvreté, dans un message qui a été lu le 2 juillet 2005 lors du rassemblement à Edimbourg, en Ecosse, du collectif "Make Poverty History" (MPH) pour l'abolition de la pauvreté. Cette manifestation, qui avait réuni environ 200.000 personnes, avait pour but de faire pression sur les pays du G8.

"Les peuples des pays riches doivent être prêts à accepter le poids de la réduction de la dette des pays pauvres très endettés et doivent exhorter leurs dirigeants à respecter l'engagement de réduire d'ici à 2015 la pauvreté dans le monde, et surtout en Afrique", indiquait-il dans ce message du 2 juillet. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches