Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
LA SAINTETÉ N'EST PAS UNE RÉALITÉ LOINTAINE.


A l'audience générale du 6 juillet, place-St.Pierre, le Pape a commenté le cantique de l'Épître de Paul aux Ephésiens, "Dieu est le Sauveur", affirmant alors que la sainteté n’était pas "quelque chose loin de notre vie".

Il s'est aussi réjoui de l'ouverture récente du procès de béatification de Jean Paul II. Il a salué l'initiative "Pro Europa una" du flambeau bénédictin de la paix.

Commentant l'hymne de la Lettre aux Ephésiens, Benoît XVI a dit qu'il "s'agit d'une prière de bénédiction adressée au Père, qui expose les étapes du projet salvifique s'accomplissant dans l'oeuvre du Fils".

Il a également rappelé que le "Père nous choisit afin que nous avancions dans l'amour, saints et immaculés, car il nous a prédestinés à être ses fils. Il nous rachète et nous remet nos péchés, il révèle pleinement le Mystère du salut dans le Christ et nous offre l'héritage éternel par anticipation, le don de l'Esprit en vue de la résurrection finale".

Parmi les gestes divins expliqués dans le cantique, on trouve "l'élection des croyants comme fruit d'une initiative libre et gratuite de Dieu. Avant la création du monde, dans l'éternité de Dieu, la grâce divine était prête à entrer en action."Cela m'émeut beaucoup, a-t-il alors improvisé, cette vérité que dans l'éternité nous sommes devant les yeux de Dieu qui est décidé à nous sauver".

"Cet appel éternel a comme contenu notre sainteté, un grand mot, qui est participation à la pureté divine", ce qui signifie "participer à l’amour de Dieu, se conformer à ce Dieu qui est amour", a poursuivi le pape. "Dieu est amour, telle est la vérité consolatrice qui nous fait aussi comprendre que la sainteté n'est pas quelque chose loin de notre vie, mais combien nous pouvons devenir des personnes qui aimons avec Dieu, et entrons dans le mystère de la sainteté de Dieu",  Et elle a pour contenu la sainteté participant à la pureté transcendante de l'Etre divin et à son intime essence de charité. Dieu est amour".

Puis le Pape a dit que l'on accède alors à la seconde étape, "elle aussi prévue de toute éternité dans le projet divin, c'est-à-dire la prédestination à être les fils de Dieu. Saint Paul exalte la sublime condition de fils qui implique la fraternité du Christ, le Fils par excellence, le premier-né de nombreux frères. L'intimité envers le Père céleste que l'on peut appeler Abba consiste en un lien spontané et affectueux".

Comme il le fait chaque fois, le pape a terminé son commentaire par une citation d’un Père de l’Église. "Selon saint Ambroise, Dieu est avant tout riche en miséricorde car il nous a tous rachetés. Auteur de la nature, il nous a transformés, nous qui selon nature de la chair étions fils de la colère et sujets du châtiment, afin que nous soyons des fils de la paix et de la charité". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches