Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
SHARON INVITE LE PAPE EN ISRAËL.


Lors de sa visite au pape le mercredi 6 juillet, une lettre d'invitation du Premier ministre Ariel Sharon a été transmise au pape par la ministre israélienne de la Communication, Dalia Itzik, invitant Benoît XVI à se rendre en Israël.

Mme Itzik a été reçue par Benoît XVI dans ses appartements privés avant l'audience générale de la place Saint-Pierre.
"J'ai remis au pape une lettre du premier ministre l'invitant à se rendre en visite en Israël, et il m'a répondu qu'Israël figure sur la liste de ses visites prioritaires", a déclaré Dalia Itzik sur la radio israélienne. "Le pape est très chaleureux envers Israël et donne le sentiment d'assumer la continuité avec son prédécesseur qui était un ami sincère d'Israël et du peuple juif".

"Je serais ravi" de répondre à l'invitation, a immédiatement répondu le pape  selon la déclaration faite à la sortie de l’audience privée par l'ambassadeur d'Israël au Vatican, Oded Ben Hur. "Bien qu'il ait dit avoir reçu de nombreuses invitations, il a indiqué qu'Israël était une de ses priorités". 

Benoît XVI "n'a pas dit quand" cette visite pourrait avoir lieu "et nous ne nous attendions pas à ce qu'il le fasse, mais on peut maintenant y travailler. Cependant je ne pense pas que cela se fera très prochainement", a-t-il précisé.

Le Vatican n'a fait aucun commentaire sur cette visite privée, la première d'un ministre du gouvernement d'Ariel Sharon auprès du pape, qui avait été annoncée de Jerusalem mardi.

Durant cette visite, Mme Dalia Itzik, qui est ministre de la Communication, a présenté à Benoît XVI le timbre émis par les Postes israéliennes en mai dernier à la mémoire de Jean Paul II, à l'occasion du 85ème anniversaire de la naissance de ce dernier. Le timbre représente Jean Paul II, lors de sa visite en mars 2000 devant le Mur des Lamentations, dernier vestige du Temple d'Hérode, lieu le plus saint du judaïsme. Sur le timbre est inscrite la parole de Jean Paul II : "Que la paix soit le don du Seigneur à la terre qu'il a choisie".

Mme Itzik a expliqué au souverain pontife que la décision d'émettre ce timbre avait été prise à l'unanimité du gouvernement israélien. "J'en suis très heureux, car je sais comme il est difficile pour votre gouvernement de parvenir à l'unanimité", aurait dit le pape, selon M. Ben Hur. (source : presse - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches