Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
UN DIALOGUE EST POSSIBLE ENTRE L'ORTHODOXIE ET ROME.


"Les Eglises orthodoxes sont prêtes à renouer le dialogue avec l’Église catholique" a déclaré le 30 juin Mgr Jean (Zizioulas), métropolite de Pergame, le chef de la délégation du Patriarcat œcuménique venue à Rome.

Cette déclaration de Mgr Jean de Pergame a été faite lorsde l'audience papale du 30 juin et elle correspond à ce qu'envisage le Patriarcat œcuménique qui avait récemment demandé à toutes les Églises orthodoxes de nommer chacune deux délégués qui participeraient au travail de la Commission mixte internationale. "
Toutes les Eglises orthodoxes ont positivement répondu à la demande", a souligné Mgr Jean.

La commission mixte internationale pour le dialogue entre les catholiques et les orthodoxes a été fondée en 1980. Lors de la dernière réunion de cette commission, qui a eu lieu en 2000, les théologiens orthodoxes et catholiques ne sont pas arrivés à un accord sur le statut de l’Église catholique de rite oriental et depuis elle ne s’est pas réunie.

D’après Mgr Jean, la commission pourrait de nouveau commencer son travail dans un avenir proche, se concentrant sur les thèmes essentiels… comme celui de la primauté. Le hiérarque orthodoxe a aussi déclaré qu’avec le choix de Joseph Ratzinger comme Pape "les cœurs de tous les chrétiens se sont remplis de joie".

Il a souligné la connaissance profonde de Benoît XVI de la tradition orthodoxe ainsi que son respect pour elle. "Nous souhaitons parcourir ensemble la voie du rétablissement de l’union et faire des pas et des gestes concrets, nécessaires pour dépasser les dissonances et les divisions", a déclaré en réponse le Pape. Selon lui, l’union, que l’on doit rechercher, ne signifie pas la soumission d’une Eglise à une autre. "C’est cela la plénitude de l’Église, qui agit sous différentes formes, l’Église qui doit toujours rester une, sainte, catholique et apostolique" a-t-il déclaré. (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches