Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
LE DOCUMENT POUR L'ASSEMBLÉE SUR L'EUCHARISTIE.


L’instrument qui servira de base de travail pour de la 11e Assemblée générale du synode des évêques a pour titre "L'Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise".

Décidée par Jean Paul II, cette assemblée à laquelle participeront 250 évêques du monde entier a été confirmée le 12 mai par Benoît XVI. Elle se tiendra du 2 au 23 octobre 2005 au Vatican, au terme de "l'Année de l'Eucharistie".

Ce document de travail (en latin "Instrumentum Laboris") a été rédigé après consultation des quelque 4.700 évêques. Il synthétise les réponses et les réflexions des Conférences épiscopales, des Églises orientales catholiques, de la Curie romaine et de l'Union des supérieurs généraux, réponses aux " Lineamenta" publiés début 2004 et au questionnaire l'accompagnant.

Ce document de 89 pages (dans sa version française) est divisé en 4 parties elles-mêmes constituées chaque fois de deux chapitres.
- Eucharistie et monde actuel,
- Foi de l'Eglise dans le mystère de l'Eucharistie,
- L'Eucharistie dans la vie de l'Église et
- L'Eucharistie dans la mission de l'Église.

Il est disponible en 8 langues anglais, français, allemand, espagnol, italien, polonais, portugais et latin. Il veut soumettre les éléments de travail de cette Assemblée  "à la réflexion des pasteurs des Églises particulières pour qu'ils se préparent au Synode, dans lequel les Pères feront à l'évêque de Rome des propositions utiles pour le renouvellement eucharistique de la vie ecclésiale".

Parmi ces éléments, sont également présentées quelques données statistiques essentielles sur l'état du monde catholique. Nous donnons par ailleurs un schéma plus étendu de ce document.
(source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches