Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
LE FLAMBEAU BÉNÉDICTIN DE LA PAIX EN EUROPE.

Lors de l'audience générale du 3 juillet sur la place Saint Pierre, le pape s'est adressé à la délégation guidée par Mgr Riccardo Fontana, l'archevêque de Spoleto-Norcia, "portant le 'Flambeau bénédictin' de la paix".

Il a souligné que cette "manifestation significative" était arrivée à sa 30e édition. "Ce flambeau est parti cette année de Moscou après avoir été accueilli par une délégation du patriarche Alexis II, et a fait une étape en Allemagne, dans le monastère d'Ottobeuren et à
Marktl-am-Inn, où je suis né", a rappelé le pape.

Il a expliqué que ce
"signe de paix symbolique" s'arrêtait ce 6 juillet sur la tombe des apôtres, avant de poursuivre vers Nurcie, en Ombrie, où il devrait arriver dimanche 10 juillet. "Puisse cette initiative significative susciter un engagement toujours plus généreux dans le témoignage des valeurs chrétiennes en Europe", a souhaité le pape.

Lundi 11 juillet, le
nonce apostolique en Italie, Mgr. Paolo Romeo, devrait présider la solennité pontificale de saint Benoît, l'un des patrons de l'Europe, en présence d'une délégation orthodoxe.

A l'issue de cette audience générale, Benoît XVI
a encouragé les jeunes à profiter de l'été pour faire "des expériences humaines et religieuses utiles" et les jeunes mariés à utiliser les vacances pour "croître dans l'amour réciproque illuminé de la joie divine".

Il a souhaité aux malades de sentir ces mois-ci "la
proximité" des amis et de la famille et aux différentes délégations de bonnes vacances, "temps de saine détente et de repos mérité".

A midi quinze, le pape est reparti
dans sa voiture décapotable escorté par le groupe de musique du manège de Saracino. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches