Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 - Angleterre
L'ISLAM PROHIBE DE TELS CRIMES.


Le Conseil musulman britannique et l'association d'Églises chrétiennes "Churches together" ont vivement condamné jeudi les quatre attentats de Londres, estimant que la religion ne peut être "utilisée pour justifier de tels crimes".

"Cet attentat criminel est condamné dans les termes les plus forts", affirment les deux associations spirituelles dans un communiqué commun. "Les écritures et les traditions des communautés musulmane et chrétienne rejettent l'utilisation de la violence. Les préceptes religieux ne peuvent être utilisés pour justifier de tels crimes, qui sont totalement contraires à notre enseignement et notre pratique".

"Nous attendons que tous les chefs communautaires donnent l'exemple de sagesse, tolérance et compassion", ajoutent le Conseil musulman et Churches together, rappelant que ces dernières années, musulmans et chrétiens étaient amenés à "travailler ensemble afin de reconnaître nos différences".

Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique, Ekmeleddin Ihsanoglu, a adressé un message au Premier ministre Tony Blair exprimant sa "totale indignation" et condamnant "dans les termes les plus forts ces actes horribles", selon un communiqué de l'OCI qui a son siège à Djeddah. Il s'est dit "convaincu que la solidarité du monde civilisé pourra vaincre ce fléau". L'OCI regroupe 56 Etats en plus de l'Autorité palestinienne.

La Ligue islamique mondiale, basée à la Mecque, a aussi dénoncé les attentats de Londres comme "des actes criminels dont l'objectif est de tuer des civils innocents". L'islam "prohibe catégoriquement" de tels crimes, a dit le secrétaire général Abdallah al-Turki dans un communiqué reproduit par l'agence officielle saoudienne SPA.

Le grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdelaziz Al-Cheikh, a violemment condamné vendredi les attentats meurtriers de Londres, affirmant que l'islam interdit strictement de tuer des innocents.
Les attentats "visant des personnes vivant en paix, sont prohibés par l'islam", déclare le grand mufti, qui préside le Conseil des grands oulémas d'Arabie saoudite, la plus haute autorité religieuse dans le royaume, dans un communiqué reproduit par la même agence officielle SPA.

"Il est injuste d'attribuer à l'islam des actes d'assassinats individuels ou collectifs, des explosions, des destructions de propriétés et des actes de terreur contre des gens vivant en sécurité, car ils (les responsables de ces actes) sont étrangers à cette religion". (source et information : london globe - SPA)

Retour aux dépèches