Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 -
APRÈS LE VOTE DE LA LOI ESPAGNOLE SUR LE MARIAGE "GAY".

Face à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les mariages entre homosexuels en Espagne, les réactions négatives des évêques catholiques se font entendre sur tous les continents.

"Respecter la loi naturelle", affirment ainsi trois évêques africains, le président de la Conférence épiscopale du Sénégal, l’archevêque de Nairobi, au Kenya, et l’archevêque de Gulu, en Ouganda.

"J’apprends avec tristesse et préoccupation la nouvelle de l’approbation de la loi qui met sur un pied d’égalité le mariage entre homosexuels et le mariage naturel", déclare ainsi Mgr John Baptist Odama, archevêque de Gulu.  "Comme chrétien et comme évêque, j’ai le devoir de rappeler que l’être humain est complet dans le couple formé par un homme et une femme. Un homme et une femme, en s’unissant dans leur don réciproque, engendrent la vie. C’est là le projet que Dieu a confié à l’humanité".

..."La loi approuvée en Espagne est donc en pleine contradiction avec le projet de Dieu. Nous respectons les personnes homosexuelles, mais nous ne pouvons absolument pas approuver
une loi qui leur permette de se marier, en créant des unions qui sont mises par la loi sur un pied d’égalité avec les unions entre un homme et une femme".

...
"J’espère que d’autres pays ne suivront pas l’exemple de l’Espagne. L’Europe donne l’impression qu’elle perd son âme et qu’elle est en proie à un relativisme sans éthique."

L’Église de l’Inde, qui dit sa stupeur après l'approbation de la loi sur les mariages entre homosexuels, exprime également sa solidarité avec les évêques espagnols. "Les antiques traditions indiennes prévoient le mariage entre un homme et une femme, et ne comprendraient en aucune manière le mariage en deux hommes ou deux femmes". L'Église de l’Inde regarde avec préoccupation le phénomène des mariages homosexuels, et la dissolution de l’idée de famille chrétienne en Europe.

... "Le Vieux
Continent se déchristianise graduellement, il perd ses valeurs premières, et les lois approuvées dans plusieurs Etats européens le prouvent."

Mgr John Chang, évêque de Chunchon et
secrétaire de la Conférence épiscopale de Corée, ne croit pas que dans son pays, "du moins dans les prochaines années, on puisse en arriver à ce point. Mais il est vrai aussi que nous sommes exposés, en raison du phénomène de la globalisation des cultures et des technologies, à des contaminations culturelles provenant d’Europe et des États-Unis". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches