Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-13 - Burkina Faso

POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES .

Au moment se dessinent les élections présidentielle et législatives qui auront lieu en novembre 2005 et février 2006, les évêques du Burkina-Faso ont appelé à des consultations électorales "sincères, calmes et régulières" dans leur pays.

Dans une déclaration en date du 11 juin 2005, signée par les 15 évêques du pays et publiée cette semaine par la presse, ils rappelent que "la campagne électorale doit se conformer à certaines conditions morales". Ils demandent que soient
bannis le mensonge, la corruption et la manipulation de la masse.

Ces rendez-vous sont "l'occasion, toujours
unique où, de manière consciente et libre, le citoyen décide de l'avenir du pays, en choisissant la manière dont il sera dirigé".

Cette campagne, assurent-ils, ne peut "devenir le canal de démagogies, par lequel les gens se dénigrent et se détruisent, au lieu de confronter leurs opinions et leurs programmes pour convaincre".

"Nous pensons que
pour réaliser un  programme, il est du devoir des partis politiques qui sollicitent nos suffrages, de s'attacher à résoudre le problème épineux des riches et des pauvres".

Les prélats réclament enfin la transparence
des débats et des élections, "convaincus" qu’ils sont que "l'usage du libre suffrage doit viser au bien communautaire". (source : apic - information : Agence Misna)

Retour aux dépèches