Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-13 -

UNE LITURGIE COPTE-ORTHODOXE DANS LES GROTTES VATICANES.

Une liturgie copte orthodoxe a été célébrée dans les Grottes vaticanes par Mgr Barnaba El-Soriani, représentant du patriarche copte-orthodoxe du Caire, Shenouda III, à l’autel qui se trouve face à la tombe de saint Pierre.

C’est à l’occasion de la fête liturgique des saints apôtres Pierre et Paul, le 12 juillet, selon le calendrier julien, qu’a été célébrée la Divine liturgie dans les Grottes vaticanes. Mgr Barnaba El-Soriani était entouré de l’évêque copte orthodoxe d’Érythrée et de huit prêtres coptes orthodoxe, en présence de quelque 2500 fidèles.

Mgr Barnaba relève de la juridiction du pape Shenouda III, patriarche du Siège d’Alexandrie et de Saint Marc. Il célèbre chaque année la messe du 12 juillet auprès de la tombe de saint Pierre, depuis quinze ans.

Au micro de Radio-Vatican, il a rappelé que l’Église copte-orthodoxe est une Église apostolique: "Elle descend de saint Marc, apôtre en Egypte".

L’autel de cette célébration est situé non loin de la tombe de Jean-Paul II. «Je lui ai dit : "En tant que petit évêque je te dis merci pour tout ce que tu as fait pour tous ».

L’évêque copte-orthodoxe a en effet rencontré Jean-Paul II à différentes reprises depuis 1990. "Lorsque je suis arrivé ici, je suis tout de suite allé le saluer, recevoir sa bénédiction, pour le ministère apostolique qui m’était confié. Je lui dis de tout cœur: merci, vraiment, parce qu’il mérite le mot: « merci » ! » a-t-il répété.  ((source et information : Radio Vatican)

Retour aux dépèches