Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-13 -

METTRE EN PRATIQUE UNE VISION COMMUNE DE L'EUROPE.

Le 12 juillet à Bruxelles a eu lieu la rencontre de 15 représentants du christianisme, du judaïsme et de l’islam avec le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso. Cette réunion a donné lieu à une déclaration conjointe.

En ouvrant la rencontre J. M. Barroso a exprimé ses condoléances aux chefs religieux d’Angleterre à l’occasion des récents attentats à Londres. "Il est inadmissible et criminel, a-t-il affirmé, d’invoquer la religion comme justification des actes de violenc". Le président de la Commission a fait ensuite part de ses réflexions sur l’avenir de l’intégration européenne et du dialogue entre les religions et les institutions de l’Union.

Chaque représentant religieux a été invité ensuite à exprimer son opinion au sujet du dialogue entre l’Union Européenne et les organisations religieuses.

Suite aux récentes attaques terroristes perpétrées à Londres, tous les participants ont souligné la barbarie de ces attentats et ont dénoncé l'utilisation de la religion pour justifier de tels agissements. Ils ont discuté du rôle joué par les Églises et les communautés religieuses dans l'Union Européenne et ont insisté sur l'importance du dialogue et de l'interaction existants entre elles et l'UE. Ils ont également abordé la contribution des Églises et des communautés religieuses pour promouvoir la réalisation des buts et objectifs du Projet Européen en tant qu'Union de paix et de prospérité.

Le Président Barroso a rappelé l'importance du rôle que jouent les Églises et les communautés religieuses dans la société et dans la vie du citoyen. Il a tout particulièrement souligné la contribution des Églises et des communautés religieuses dans le débat public sur les politiques de l'UE. Compte tenu du climat politique actuel, le Président Barroso a exprimé son désir de voir les Églises et les communautés religieuses participer également aux discussions et aux débats sur la future orientation du Projet Européen.

Durant cette réunion, les participants ont évoqué de nombreux autres sujets, parmi lesquels un nouvel élargissement de l'UE, y compris les Balkans et la Turquie, en se concentrant sur la question de la liberté religieuse. Il a également été question des priorités de l'actuelle présidence britannique, notamment de l'issue positive du débat sur le budget et du Modèle Social Européen, de l'importance du dialogue interreligieux dans le Processus de Barcelone et dans l'intégration, mais aussi des questions éthiques dans le cadre de la politique européenne de la recherche.

Le Président Barroso a invité les participants à prendre part à une autre rencontre similaire dans six mois, le temps ayant démontré que l'Europe est bien plus qu'un marché économique mais également une Union de valeurs.

A l’issue de la rencontre les participants ont adopté une déclaration commune qui stipule : "A l’occasion de la rencontre du président Barroso avec les chefs religieux chrétiens, juifs et musulmans, qui a eu lieu le 12 juillet 2005 à Bruxelles, le président Barroso et les chefs religieux ont souligné qu’ils sont décidés à l’édification de l’Europe solidaire, pacifique, florissante, unie et libre dans laquelle tous les hommes et toutes les nations, indépendamment de leur appartenance religieuse, de leur langue, de leur identité culturelle, de leur tradition et de leur origine ethnique, peuvent vivre ensemble et se sentir chez soi. La Commission Européenne et les chefs religieux sont décidés à mettre en pratique cette vision commune de l’Europe."

Les Églises orthodoxes y étaient représentées par le métropolite Emmanuel de France (Patriarcat de Constantinople), l’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche (Patriarcat de Moscou) et l’évêque Athanase d’Achaïe (Église de Grèce). Le Rév. Stephan Reimers, représentait du Conseil des Églises protestantes en Allemagne auprès de la République Fédérale d'Allemagne et de l'UE. Également présent : MgrJosef Homeyer, le président de la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), pour la Communion anglicane, l’évêque de Londres Richard Chartres, le pasteur Thomas Wipf, vice-président de la Conférence des Églises européennes (KEK) , ainsi que des délégués du judaïsme, dont Grand Rabbin Aba Dunner, Secrétaire Général de la Conférence des Rabbins Européens et de l’islam, dont Sir Zaki Badawi, Membre de la Conférence Islamique Européenne. (source : comece)

Retour aux dépèches