Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-16 - Irlande
A L'OCCASION DES FÊTES "ORANGISTES"
.

Les tensions religieuses ont été à l'origine de nouveaux incidents violents, en Irlande du Nord. Plus de 60 personnes ont été blessées mardi 12 juillet dans de violentes émeutes à Belfast.

Les échauffourées se sont produites lors du passage d'une marche protestante aux abords d'un quartier catholique du nord de la ville.
Plusieurs grenades artisanales ont été lancées par des émeutiers catholiques ainsi que des cocktails Molotov. La police a répondu en tirant des balles en plastique et en déployant trois canons à eaux pour tenter de disperser la foule amassée sur le passage d'une marche de l'ordre d'Orange, aux abords du fief catholique d'Ardoyne.

Les confrontations ont commencé lorsque de jeunes catholiques nationalistes ont bombardé la marche protestante avec des bouteilles et des pavés. Les forces de l'ordre ont aussitôt réagi en chargeant brutalement la foule avec des matraques, des boucliers et des chiens.

Les confrontations entre la police et les résidents catholiques ont alors dégénéré en émeutes, devant plusieurs milliers de résidents nationalistes assemblés sur Ardoyne Road. Les jeunes nationalistes ont incendié des voitures.

Des chefs locaux de l'IRA (Armée républicaine irlandaise) et des dirigeants de son aile politique Sinn Féin s'activaient pour tenter de calmer la situation, mais en vain. (source : presse)

Retour aux dépèches