Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-16 - Suisse
"EN RUPTURE AVEC L'ÉGLISE"
.

Née de l'initiative du Père Abbé d'Einsideln, Mgr Martin Werlen, la troisième édition du pèlerinage "En rupture avec l'Église" a débuté le 13 juillet à Einsiedeln et se termine le samedi 16 juillet.

Une modification importante a été apportée au programme: le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague, a annoncé au dernier moment qu'il ne pourrait être présent.

Ceux qui s'attendaient à des tensions lors de cette rencontre sur le thème "Oecuménisme? Oecuménisme!" auront été déçus.
Plus de 70 personnes participent cette année au pèlerinage de trois jours "En rupture avec l'Eglise". La rencontre de cette année a débuté avec une table ronde rassemblant le Père Abbé Martin Werlen, le vice président de l'Alliance Réformée Mondiale Gottfried Locher, et l'évêque orthodoxe roumain Sofian Pâtrunjel. Les trois hommes d'Eglise ont abordé les chances et les défis offerts par les héritages communs de leurs traditions, ainsi que par leurs différences.

Cette table ronde, qui s'est déroulée devant environ 200 personnes, s'est transformée en dialogue qui a pris des colorations
personnelles, très éloigné de toute discussion théorique. Mgr Werlen a présenté les trois traditions comme un triple accord, qui a fort bienpassé avec les morceaux d'orgue joués durant la même soirée par le Père Theo Flury.

Les participants ont estimé que les Eglises catholique romaine et orthodoxe étaient très proches. Mais selon Martin Werlen,
cette évolution œcuménique ne devrait pas occulter un rapprochement nécessaire avec les Eglises de la Réforme.
Le pasteur Locher abonde dans cette option, tout en affirmant que "l'on ne peut pas simplement faire de l'œcuménisme". "L'œcuménisme est un travail de longue haleine et nécessite beaucoup d'amour et de patience".

La rencontre "En rupture avec l'Eglise" (Mit der Kirche im Clinch) s'adresse à celles et ceux qui connaissent une relation difficile avec la foi, la religion ou l'Église catholique. (source : apic - information : monastère d'Einsiedeln)

Retour aux dépèches