Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-13 -

L'ÉGLISE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE EN IRAN.

L'Église apostolique arménienne qui connaît trois diocèses en Iran, pour la vie de ses 110.000 fidèles et ses 63 communautés veut engager un dialogue inter-religieux avec la République Islamique d'Iran.

"C'est la première fois que l'Église arménienne lance une telle initiative et cela s'explique par les divers défis que lance le monde moderne aujourd'hui aux religions", a déclaré le porte-parole du siège de l'Église d'Arménie, à Etchmiadzine, le P. Vagram Mélikian.

L'idée d'entamer un dialogue inter-religieux avec l'Iran est venue aux dignitaires arméniens lors de la visite en 2004 de l'ancien président Khatami, visite qui a été suivie d'une collaboration active avec l'ambassade iranienne à Erevan.

"Nous nous efforcerons d'abord de rapprocher la culture spirituelle de deux religions, vieilles de plusieurs siècles, ce qui permettra de rapprocher deux peuples, de renforcer les liens de confiance et d'amitié qui unissent nos deux pays", a ajouté Vagram Mélikian.

Pour l'Arménie, soumise au blocus de la Turquie et de l'Azerbaïdjan, l'Iran représente avec la Géorgie une voie de secours, et un moyen de communication avec le monde extérieur. Ces dernières années, la collaboration économique s'est développée entre les deux pays, l'Arménie et l'Iran. Plusieurs constructions communes ont été entamées : un gazoduc de 141 kilomètres, un réseau routier couvrant les zones frontalières, ainsi que des lignes de haute tension.

Selon le P. Mélikian, le dialogue inter-religieux pourrait avoir une influence positive également sur les relations des musulmans iraniens avec la diaspora arménienne installée en Iran et estimée à 110.000 personnes.

Les questions théologiques seront à l'ordre du jour en septembre 2005 lors d'une Conférence inter-religieuse qui aura lieu à Etchemiadzine, au siège du catolicossat de l’Église avec pour thème "la Religion et la Raison dans notre monde instable". (source : Église arménienne)

Retour aux dépèches