Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 - Kenya
METTEZ FIN A LA VIOLENCE.


L'Eglise catholique a appelé vendredi le président Mwai Kibaki à "arrêter l'insécurité et la criminalité" dans ce pays, quelques jours après des affrontements interclaniques sanglants et la violente répression de manifestations.

"Le gouvernement doit absolument (...) prendre des mesures sévères contre les criminels (...) pour arrêter l'insécurité et la criminalité", affirment les évêques kényans dans leur communiqué. "Ces dernières années, particulièrement dans un passé récent, notre cher pays a dégénéré en un repaire de voleurs de voitures, d'agresseurs, de violeurs et de cambrioleurs qui opèrent comme si il n'y avait pas de lois, pas de forces de sécurité pour imposer la loi et de gouvernement".

Cette prise de position intervient dix jours après l'attaque d'un village, le 12 juillet, dans le nord-est du Kenya par des membres du clan Borana contre le clan rival des Gabra. L'attaque avait fait 66 morts et déclenché un cycle de représailles faisant au moins 16 morts supplémentaires.

Le 14 juillet, un évêque italien, Luigi Locati, a été tué par balles dans la ville d'Isiolo (centre), à 200 km au nord de Nairobi, pour des raisons encore inexpliquées.
Le mercredi 20 juillet, un voleur présumé a été tué en marge d'une manifestation d'une cinquantaine de personnes à Nairobi, et au moins 33 personnes blessées. Ces dernières protestaient contre un amendement au projet de nouvelle Constitution. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches