Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 - RD Congo
LE PRÉSIDENT KABILA POUR UN HUMANISME DE LA PAIX.


Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, est attendu à la rencontre pour la paix organisée à Lyon du 11 au 13 septembre par  la communauté Sant'Egidio.

Ce rassemblement est organisé en France pour la première fois depuis son lancement en 1987, dans la foulée de la journée de prière des grandes religions du monde à Assise le 27 octobre 1986. Il a pour thème : "Le courage d'un humanisme de paix".

Dans leur communiqué, la communauté de Sant'Egidio et le diocèse de Lyon expliquent qu'outre M. Kabila et d'importants représentants des religions venus d'une quarantaine de pays, le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy sera présent, ainsi que des personnalités comme Simone Veil, Jean Daniel, Bernard Kouchner ou Régis Debray.

Selon les organisateurs, "le défi du dialogue et de la coexistence dans un monde tenté par l'affrontement et le repli sur soi" sera au centre du débat "à l'occasion de la date anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, en considération du difficile moment que vit la communauté internationale frappée par les attentats à Londres, en Irak, en Turquie, par la terreur et la guerre en beaucoup de lieux".

Quelque 300 personnalités religieuses et laïques venues d'une quarantaine de pays sont attendues à cette rencontre. (source : diocèse de Lyon - information : Sant'Egidio)

Retour aux dépèches