Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 - Corée
DES PROJETS MÉDIALIQUES D'ENVERGURE.


Avec le lancement de la première station de télévision catholique sur Internet, et la création d’un organisme spécial au sein de la Conférence épiscopale, l'Église renforce son engagement dans les moyens de communication de masse. ,

Elle envisage aussi de multiplier les initiatives par des messages SMS comme le font d'autres conférences épiscopales ou des évêques, pour répondre à l’attente des chrétiens et des non-chrétiens. Les chiffres sont là qui incitent les Églises locales à s’en préoccuper d’ailleurs.

Un exemple en Corée a été relevé par l’agence vaticane Fides :
Le Conseil pastoral de la paroisse de Imudong a constaté que 80% des fidèles utilisaient régulièrement le téléphone portable. Le curé a donc pensé exploiter cette occasion, et mettre les nouvelles technologies au service de la Mission. Le service de messageries SMS a commencé à être utilisé le dimanche : les familles de la paroisse ont reçu des messages contenant des versets des Ecritures et de la liturgie dominicale, avec des pensées pour chaque jour, ou des informations sur des événements ou activités pastorales.

Les évêques coréens estiment également que la présence de l'Église sur Internet est doit être amplifiée et c’est pourquoi ils discutent de la création d'un organisme spécial au sein de la Conférence épiscopale, ayant pour mission de s'occuper des moyens de communication et du développement des projets liés aux technologies de l'information.

Cet organisme devrait prêter plus attention aux rapports avec les moyens d'information, publier des communiqués de presse, fournir des informations utiles, cordonner son action avec les différents bureaux diocésains existants, de manière à être présent au sein du secteur des nouvelles technologies et de leur possible application comme instruments d'évangélisation.

Dans ce cadre, la Commission pour les Communications sociales continuera son travail de formation et d'étude au plan national et local. La ratification éventuelle de ce projet se fera au mois de septembre prochain à l'occasion de l'Assemblée plénière des évêques de Corée. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches