Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 - Allemagne
UN TEST DE LOYAUTÉ ENVERS L'ÉGLISE.


L'Église évangélique luthérienne allemande (EKD) envisage de faire passer un test de loyauté envers l'Église aux pasteurs membres actifs dans le "Parti de gauche", le PDS, (ancien Parti communiste rénové de l'ex-RDA).

Toutefois, avant de faire passer ce test, l'Église protestante allemande veut attendre le contenu du programme du parti de gauche, a indiqué le responsable de l'EKD pour le droit du travail, Detlev Fey.

La "directive sur la loyauté" qui entrera en vigueur le 1er septembre est destinée à empêcher les 650.000 responsables de l'Église protestante allemande de s'engager avec des groupes extrémistes de droite ou de gauche en dehors de leur temps de travail.

Le PDS, parti communiste rénové de l'ex-RDA rebaptisé dimanche "parti de gauche", et la WASG (Alternative électorale pour le travail et la justice sociale), nouveau parti de la gauche contestataire créé en janvier dans l'ouest du pays, ont récemment décidé de présenter des listes communes aux législatives anticipées de septembre.

Selon la déclaration de Martin Kleingünther, membre du Haut conseil de l'Église protestante, l'EKD rapportée dans le quotidien "Westfalen-Blatt", cette confirmation de foi ne devrait pas valoir pour les religieux engagés au sein de la WASG, où il n'existe pas de référence au communisme.

L'année dernière déjà, le président du Conseil de l'EKD, l'évêque Wolfgang Huber, avait estimé que la charge de pasteur était incompatible avec une appartenance au PDS. L'Église protestante a été une force d'opposition sous le régime communiste de RDA. Le mouvement populaire de contestation qui a mené en 1989 à la chute du régime était né à l'église Saint-Nicolas de Leipzig. (source et information : kna)

Retour aux dépèches