Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 -
LA RELIGION PLUS IMPORTANTE QUE LA NATIONALITÉ.


Les attentats du 7 juillet posent bien des problèmes dont celui de l’intégration des communautés : "Ici c'est mon pays, mais bien sûr, la religion est plus importante que la nationalité."

Cette affirmation d'un ressortissant britannique musulman pose une réelle question. Est-il alors possible de réaliser cette intégration quand l’élément religieux est l’un des éléments "constitutifs" de la culture britannique et européenne quoi qu’en ai dit certains dirigeants politiques français. L’Europe a des racines judéo-chrétiennes et non pas musulmanes.

Et cette question n’est pas négligeable. "La Grande-Bretagne ne doit pas rejeter la faute sur les pays étrangers, dont le Pakistan, pour les attentats du 7 juillet, mais doit s'en prendre à son propre échec à intégrer les musulmans", a déclaré le dimanche 17 juillet l'ambassadeur pakistanais aux Nations unies, Munir Akram.

"Il est important de ne pas rejeter la faute sur quelqu'un d'autre quand le problème est interne", a-t-il dit dans un entretien à la BBC. "Je pense que vous devez regarder la société britannique, ce que vous faites à la communauté musulmane et pourquoi elle ne s'intègre pas dans la société britannique", a-t-il poursuivi.

Le problème "se trouve dans votre société et son incapacité à intégrer la communauté musulmane"... "Je pense que c'est ce que vous devez regarder et c'est là que le problème se situe et je pense que c'est une grave erreur de montrer du doigt le Pakistan ou qui que ce soit d'autres hors de votre pays", a-t-il dit également.

Évoquant son saint patron, Benoît XVI disait le 27 avril que cette grande figure parle "de l’unité et des racines chrétiennes. Il constitue un point de référence fondamentale pour l’unité de l’Europe et un fort rappel des racines chrétiennes - auxquelles on ne peut renoncer - de sa culture et de sa civilisation."

Mais ces différences ne justifient pas le terrorisme. "Le terrorisme est irrationnel et derrière les attentats de Londres il n'y a pas un conflit de civilisations mais seulement de petits groupes de fanatiques", a déclaré le pape à la presse en se promenant dans le Val d'Aoste le 20 juillet.

Durant les Journées mondiales de la jeunesse, il recevra des représentants de communautés islamiques et juives. Ces rencontres, dit-il encore ce 20 juillet "peuvent en effet avoir valeur de signal". "Le dialogue entre les trois religions monothéistes est effectivement très important… ce dialogue peut être considéré comme "un cri d'alarme, une invitation à abandonner le terrorisme." (source : VIS - information : pakistan-news)

Retour aux dépèches