Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-27 - Pakistan
LES CHRÉTIENS ET LES "ÉLECTORATS ASSOCIÉS".

Le 30 juin dernier, le gouvernement a rendu public le calendrier des prochaines élections locales qui se dérouleront en trois phases, les premières organisées à cet échelon selon le système dit des "électorats associés".

Elles sont programmées pour les 18 et 25 août prochains ainsi que le 29 septembre 2005. Il s'agit de renouveler les membres de 6.040 conseils locaux à travers le pays, qui avaient été élus sous le système des "électorats séparés"  un système où les électeurs des minorités religieuses ne pouvaient voter que pour des candidats de leur propre minorité.

Au sein des minorités religieuses, principalement chez les hindous et les chrétiens, les préparatifs battent leur plein afin d'observer au plus près le déroulement des opérations électorales et d'encourager les membres des minorités à aller voter.

Selon Peter Jacob, le secrétaire exécutif de la Commission nationale "Justice et paix" de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, une des tâches à laquelle doit veiller l'Église est que les listes électorales utilisées sont bien les nouvelles, établies selon les électorats associés, et non les anciennes, mises en place du temps des électorats séparés.

Sous ce dernier système, mis en place en 1979 par le président de l'époque, le général Zia ul-Haq, et supprimé en 2002 par l'actuel président de la République, le général Pervez Musharraf, les musulmans, qui forment plus de 95 % des 160 millions de Pakistanais, votaient sur des listes et pour des candidats distincts de ceux réservés aux minorités.

Désormais, les candidats et les listes sont uniques, à la nuance près que certains groupes, tels les ouvriers agricoles, les minorités religieuses et les femmes, disposeront de sièges réservés dans les conseils - une mesure destinée à compenser le désavantage naturel des minorités face à la majorité musulmane. Le système des électorats séparés était critiqué de longue date par les représentants des minorités religieuses, estimant qu'il institutionnalisait une discrimination vécue au quotidien.

L'autre point d'action des responsables chrétiens pour ces élections locales porte sur la participation des minorités aux opérations électorales. Irfan Barkat, membre de cette Commission "Justice et paix", précise que le programme mis en place vise à encourager les membres des minorités à la fois à se présenter comme candidats et à se déplacer pour aller voter. A Hyderabad, par exemple, les travailleurs sociaux chrétiens encouragent les minorités à se faire faire une carte d'identité, indispensable pour voter.

La tâche est ardue dans la mesure où, lors des dernières élections locales, en 2001, une coalition d'ONG chrétiennes avait précisément appelé au boycott des opérations électorales pour protester contre le système des électorats séparés. Selon cette coalition, neuf sur dix des membres de minorités, principalement hindous et chrétiens, avaient observé le boycott. Aujourd'hui, il s'agit au contraire d'encourager les gens à voter.

Le dernier volet de l'action des responsables chrétiens en vue de ces élections consiste à organiser la surveillance des opérations électorales, pour assurer leur bon et juste déroulement. La Commission "Justice et paix" prévoit de mettre en place une équipe d'observateurs dans 35 des 110 districts que compte le pays. Chaque équipe comptera cinq membres.

Selon les statistiques officielles, les listes électorales révisées comptent 62,6 millions de citoyens. Dans les quatre provinces qui forment le Pakistan, les districts sont divisés en "tehsil", échelon administratif formé de municipalités ou de groupement de villages. Les élections à venir concernent les conseils municipaux, les tehsil et les conseils de district. Depuis leur dissolution par le président Musharraf, les conseils sont dirigés par des administrateurs temporaires. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches