Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juillet 2005 (semaine 30)
 
-
2005-07-27 - Japon
L'ANNIVERSAIRE DES BOMBARDEMENTS ATOMIQUES.

Pour le 60ème aniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki et de la fin de la guerre, l'épiscopat japonais a publié un document intitulé : "Le chemin vers la paix est fondé sur la non-violence. -Aujourd'hui est venu le temps de se montrer prophétique."

Par ce texte, d'environ deux pages, les évêques reconnaissent, comme ils l'avaient fait en 1995 à l'occasion du cinquantième anniversaire des bombardements atomiques que l'Eglise catholique avait "manqué de conscience"avant et durant la guerre pour assumer son rôle prophétique de protection de la vie humaine.

Ils analysent également les manifestations anti-japonaises de ces derniers mois en Chine et en Corée du Sud, liées notamment aux visites du Premier ministre au sanctuaire shintô de Yasukuni où sont honorés les âmes des soldats morts au champ d'honneur et, parmi eux, des criminels de guerre condamnés par le Tribunal international de Tôkyô.

Ils appellent au respect et à la défense du principe de séparation des Églises et de l'État inscrit dans la Constitution. Ce principe, inscrit à l'article 20 de la loi fondamentale, est issu d'une réflexion sur le fait que "l'État, avec l'empereur en son centre, a utilisé la religion pour promouvoir son effort de guerre". C'est pourquoi la protection du principe de séparation est "pour nous Japonais une expression de notre résolution à ne pas répéter la même erreur , disent encore les évêques. Nous croyons que nous devons prendre fermement position sur cette question de façon à regagner la confiance des peuples d'Asie orientale et travailler ensemble pour la paix."

Enfin, les responsables de l'Eglise du Japon demandent un meilleur partage des richesses, au Japon comme au-dehors du Japon, estimant que c'est, avec le recours à la non-violence, le moyen de sortir de la spirale de la violence dans laquelle le monde est engagé depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Les inégalités entre pays riches et pays pauvres s'accroissent et que le fossé qui sépare les riches des pauvres au sein de chacun des pays va en grandissant. "Le Japon ne fait pas exception", écrivent-ils. S'appuyant sur la doctrine sociale de l'Eglise telle qu'elle a été explicitée par Jean-Paul II, ils estiment qu'il ne suffit pas de transférer "le surplus"des riches vers les pauvres, ils appellent à un changement des modes de vie, des modèles de production et de consommation ainsi qu'à une réforme des "structures de pouvoir qui gouvernent aujourd'hui les sociétés". (source et information : Eglises d'Asie-EDA)


Retour aux dépèches