Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juillet 2005 (semaine 30)
 
-
2005-07-27 -
CE SONT DES ACTES INSENSÉS.

Après l’attentat de Charm-el-Cheik, le pape a adressé  un télégramme aux autorités égyptiennes, condamnant ces "actes insensés" et exprimant sa proximité avec les proches des victimes.

 "En condamnant ces actes insensés, dit le télégramme du Vatican, Benoît XVI appelle tout le monde à renoncer à la méthode de la violence, qui engendre tant de souffrances à la population civile, et à parcourir au contraire la voie de la paix".

Dans une déclaration du porte-parole du Vatican, Joaquim Navarro-Valls affirme de son côté que Benoît XVI est proche des victimes et prie le Seigneur pour que les auteurs des attentats retrouvent un niveau d’humanité.           

Les principaux leaders politiques internationaux ont exprimé leur indignation et leur condamnation, à commencer par le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, suivi du président de l’Autorité nationale palestinienne et des dirigeants des pays arabes de la région : Jordanie,Syrie et Liban.

"Cet acte criminel, lâche, qui vise à déstabiliser l'Egypte, renforcera notre détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme et à l'éradiquer", a affirmé le président égyptien Hosni Mubarak.                         

Les explosions, note l'agence Misna, ont eu lieu le jour de l’anniversaire du coup d’État des officiers de Gamar Abdoul Nasser, qui renversèrent en 1952 le roi Farouk et mirent fin à la monarchie. Le 23 juillet était en outre la date prévue pour l’annonce officielle de la candidature du président Hosni Mubarak (au pouvoir depuis 1981) aux présidentielles de septembre. (source : Agence Apic - Agence Misna)

Retour aux dépèches