Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-27 -
LE CHRISTIANISME ET LA CONSTRUCTION DE L'EUROPE.

Benoît XVI a une nouvelle fois insisté sur les "racines chrétiennes" de l'Europe, au cours de la prière dominicale de l'Angélus du dimanche 24 juillet.

"Hier nous avons célébré Sainte Brigitte de Suède, patronne d'Europe. Le 11 juillet dernier nous avons célébré Saint Benoît, autre grand patron du Vieux continent", a-t-il déclaré. "En regardant ces Saints, il semble naturel de s'arrêter pour réfléchir sur la contribution que le christianisme a offert et continue d'offrir à la construction de l'Europe".

Il a rappelé que son prédécesseur, Jean Paul II, lors de son à Saint-Jacques de Compostelle en 1982, "avait lancé le projet d'une Europe consciente de sa propre unité spirituelle s'appuyant sur le principe des valeurs chrétiennes".

A l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse de 1989, a poursuivi Benoît XVI, Jean Paul II "souhaita une Europe sans frontières, qui ne renie pas les racines chrétiennes dont elle est le produit et qui ne renonce pas à l'authentique humanisme de l'Evangile du Christ"..."Combien cet appel reste actuel, à la lumière des récents événements sur le continent européen", en faisant référence aux attentats du 7 juillet contre Londres.

Benoît XVI a insisté à plusieurs reprises sur les racines chrétiennes de l'Europe depuis le début de son pontificat, notamment lors de sa première audience générale place Saint-Pierre, le 27 avril.
Sous le pontificat de son prédécesseur, le Vatican avait officiellement "regretté" l'absence de mention des "racines chrétiennes" de l'Union européenne dans le texte du traité constitutionnel européen. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches