Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juillet 2005 (semaine 30)
 
-
2005-07-27 -
LES PROCHAINES SEMAINES SOCIALES DE FRANCE.

"Transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés" tel est le thème qui sera étudié par 70 intervenants et experts durant les prochaines Semaines sociales de France qui se tiendront à Paris les 25, 26 et 27 novembre prochains.

Nos sociétés, sous leurs visages les plus divers, sont en crise, la crise de la transmission des valeurs crise qui s’applique à toutes les communautés dans lesquelles nous vivons : famille, école, nation, Europe, société civile, religion....

Que de parents taraudés par l’incompréhension ou le remords devant ce qu’ils croient être l’échec d’un projet éducatif amoureusement conduit.

Que de lamentations devant le «non» au referendum européen comme s’il s’agissait d’un des derniers rêves collectifs rageusement piétiné. Inquiétude aussi des responsables syndicaux ou associatifs devant le recul de l’engagement.

Angoisse enfin de tant de chrétiens et de leurs pasteurs devant le recul des signes extérieurs d’appartenance religieuse... Un des principaux responsables de l’Eglise l’a dit sans ambages à la veille de l’élection d’un nouveau pape : « La foi chrétienne subit une grave panne de transmission ». Rude diagnostic, mais il est vrai.

Nous ne pouvons nous contenter  de nous lamenter devant  cette panne multiforme de transmission. Plutôt que de culpabiliser devant la crise de nos sociétés, saisissons ce « fil rouge » pour essayer de repérer et comprendre ce qui se passe, distinguer les jeunes pousses du bois mort des vieilles méthodes, observer l’action modeste, parfois hasardeuse, souvent dispersée de ceux qui refusent de baisser les bras et cherchent une sortie par le haut.

C’est cette « sortie » par le haut que les Semaines sociales de France proposeront aux 3.000 participants qui participeront à ces journées, comme cela se réalise chaque année. (source et information : Semaines sociales)

Retour aux dépèches