Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-30 - Russie
AFIN DE RECONSTITUER L'IDENTITÉ NATIONALE.


Ayant reçu la bénédiction du patriarche Alexis II, une chaîne de télévision orthodoxe, nommée Spas (Sauveur), a commencé à émettre en Russie à partir du jeudi 28 juillet - jour de la fête selon le calendrier julien- de saint Vladimir.

Cette chaîne de télévision orthodoxe a pour ambition de "reconstituer l'identité nationale" dans ce pays pourtant multiethnique et multiconfessionnel, qui connaît en outre une montée de la xénophobie.

La date choisie est significative : le jour même de la fête du prince de Kiev saint Vladimir égal-aux-apôtres, dont la conversion et le baptême dans le Dniepr, en 988, constitue l'évènement fondateur du christianisme en Russie.

La télévision, baptisée Spas (Le Sauveur), est financée par "des hommes d'affaires orthodoxes" et sera diffusée par satellite.

Elle présentera dans un premier temps des émissions d'information et d'analyse intitulées "L'heure russe" et des discussions enregistrées dans un studio sur le mur duquel trônera une grande icône sur fond orange. "La télévision russe d'aujourd'hui ne fait que divertir ce qui est une mauvaise chose. Cela ronge l'identité nationale. Spas se fixe pour but de reconstituer l'identité russe", a expliqué le philosophe orthodoxe Alexandre Douguine.

"L'offre actuelle en films, séries ou téléfilms qui conviendrait à notre chaîne est extrêmement pauvre", a aussi expliqué le rédacteur en chef Ivan Demidov qui animait dans les années 1990 une émission musicale branchée pour les jeunes. La chaîne ne se passera pas de publicité mais Ivan Demidov a relevé que seront privilégiées les entreprises dont le nom contient le mot "russe" et que seront préférées les images "montrant un village russe plutôt qu'une plage".

Une présentatrice, historienne et député du mouvement nationaliste Rodina (la Patrie), Natalia Narotchnitskaïa, a pour sa part annoncé qu'elle parlerait de l'histoire nationale dans une "émission orthodoxe laïque" avec pour objectif d'"apporter dans l'espace médiatique russe les notions du bien et du mal, du péché et de la vertu"..."Les gens sont orthodoxes à leur insu", assure-t-elle.

"Ce serait bête et criminel de ne pas utiliser la télévision pour propager la parole de Dieu", déclare le P. Dimitri Smirnov, l’un des conseillers du nouvel émetteur. 

Une note discordante dans cet ensemble vient de Vladimir Iliouchenko, spécialiste de la religion à l'Académie des sciences russe, qui, tout en saluant la renaissance de la tradition orthodoxe, met en garde contre "le remplacement du christianisme par une idéologie nationaliste"..."Alors que le degré de xénophobie dans la société dépasse toutes les limites il faut consolider la société sur une autre base" que la religion orthodoxe, estime-t-il. (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches