Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-30 -
LA FIACAT S'INSURGE DEVANT LE PERMIS DE TUER BRITANNIQUE.


La Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT) s'indigne après la mort du jeune brésilien Jean Charles de Menezes, froidement abattu par des policiers anglais en civil, le 22 juillet dernier.

La FIACAT, une association œcuménique présente dans 33 pays sur 4 continents, vient de publier un communiqué où elle fait part de sa vive inquiétude face aux justifications officielles du comportement de ces policiers. La menace terroriste constitue un grave défi pour les démocraties, écrit-elle dans ce communiqué, mais cette lutte ne saurait justifier un permis de tuer permanent pour les forces de l’ordre.

L'organisation internationale qui milite pour l
'abolition de la torture craint que ces "erreurs tragiques", au nom de la lutte contre le terrorisme, "ne conduisent à la banalisation des exécutions extra-judiciaires, au risque de saper le fondement même de nos sociétés démocratiques".

Pour la FIACAT, "l'erreur tragique" de Scotland
Yard ayant conduit au décès de Jean Charles de Menezes constitue une exécution extra-judiciaire au sens du droit international. (source et information : FIACAT)

Retour aux dépèches