Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-30 - Allemagne
UN ALLEMAND SUR DEUX CROIT EN DIEU.


"Cicero", un magazine mensuel germano-suisse vient de rendre public un sondage effectué à la veille des JMJ de Cologne, par l’agence "Emnid" : un Allemand sur deux croit en Dieu.

Un quart des personnes interrogées (24%) se considèrent athées tandis qu'un quart (26%) n'a pas d'opinion tranchée sur la question de l'existence de Dieu.

Pourtant, 65% des Allemands sont membres d’une Église, qu'elle soit catholique ou protestante, chiffre répertorié et confirmé par les impôts puisqu’en Allemagne, les fidèles doivent payer un impôt sur l'Église pour en devenir membre. Cet impôt est prélevé directement par l'État qui en reverse le montant aux Églises.

Les femmes (57%) sont plus croyantes que les hommes (42%).

Dans la partie ouest du pays, 55% des Allemands affirment être croyants, contre 30% à l'est, où 48% se déclarent athées, le Parti de gauche, jusqu'à récemment connu sous le nom de PDS, parti communiste rénové de l'ex-RDA, regroupant le plus grand nombre de non-croyants (47%).

Ce sondage "Emnid" a été effectué sur la base de 1000 personnes pour le compte du magazine "Cicero", trois semaines avant les JMJ. (source et information : cicero)

Retour aux dépèches