Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 - Colombie
ENTRE AFFRONTEMENTS ET RÉCONCILIATION.

Les FARC n’arrêtent pas leurs attaques malgré les perspectives de négociations tandis que plus de 2.000 paramilitaires d'extrême droite des AUC rendent leurs armes.

Le lundi 1er août dans le nord-ouest de la Colombie s’est déroulée la plus importante démobilisation de miliciens jamais réalisée jusqu'à présent. Les 2.033 membres du "Bloc des héros de Granada" des Autodéfenses unies de Colombie, AUC, les milices d'extrême droite, ont remis leurs armes aux autorités dans le village de San Roque, à 450 km au nord-ouest de Bogota, au cours d'une cérémonie présidée par le Haut commissaire du gouvernement pour la paix, Luis Carlos Restrepo.

Par ailleurs, quatorze policiers ont été tués lors d'une attaque des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie les FARC de la guérilla marxiste, dans la Sierra Nevada de Santa Marta au nord. Cet affrontement porte à plus de cent dix le nombre de militaires et de policiers tués dans des circonstances similaires depuis le début de l'année.

Au moins mille personnes ont abandonné leurs habitations dans
les campagnes pour chercher refuge dans les localités d'Orito et de Mocoa, où est arrivé ce week-end du 31 juillet un vol humanitaire avec 12 tonnes de denrées alimentaires et de combustible. Mais la situation demeure critique dans une bonne douzaine de localités assiégées par la guérilla, privées d'électricité depuis des jours.

Les FARC empêcheraient le transit de véhicules sur les principales routes de la région, après avoir fait sauter l'oléoduc transandin, causant des pertes estimées à 4,5 millions de dollars. (souce et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches