Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 - Argentine
ASSASSINÉS DURANT LA DICTATURE.

L’archevêque de Buenos Aires a autorisé l’ouverture du processus de canonisation de trois prêtres et de deux séminaristes assassinés en 1976  lors de la dictature qui a duré jusqu’en 1983.

La décision du cardinal Jorge Mario Bergoglio est qualifiée “d’historique” par le quotidien ‘Clarín’ . Ce journal  parle de “tournant de l’épiscopat argentin”, qui le 22 juillet dernier avait déjà concédé une sépulture dans l’église à deux “Mères de Plaza de Mayo”, Esther Ballestrino Careaga et Maria Ponce de Bianco, dont les dépouilles avaient été identifiées au début du mois dernier, à 28 ans de leur disparition.

L’archevêché de la capitale procédera à une étude approfondie de la vie et des écrits des 5 religieux membres des Pallotins (Société de l’Apostolat Catholique) et sur les circonstances de leur assassinat, par le biais des témoignages de ceux qui les ont connus ; la cause sera ensuite transférée au Saint-Siège.

Les prêtres Pedro Duffau, Alfredo Leaden et Alfredo Kelly et les séminaristes Salvador Barbeito et Emilio Barletti ont été retrouvés morts le 4 juillet 1976 dans la salle commune de la paroisse de Saint Patrice, portant de nombreuses blessures faites par des armes à feu. La magistrature n’a jamais identifié les coupables, mais selon certaines dépositions recueillies par la police, il s’agirait d’agents de l’Esma, l’école de mécanique de la Marine, à l’époque centre de détention clandestin.

 Également dans des circonstances non encore éclaircies, les évêques de La Rioja, Enrique Angelelli, et de San Nicolas, Carlos Ponce de Leon ont été tués; selon le Mouvement œcuménique pour les droits humains, presque un centaine de prêtres et religieux ont été tués ou ont disparu durant la dictature militaire. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches