Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 - Chine
LES SIGNES D'UN NOUVEAU CLIMAT.

28 prêtres chinois de l'Église "officielle" ont été salués par le pape alors qu'ils assistaient à la première audience générale de Benoît XVI depuis son retour de vacances. C'est sans doute une première.

Une première, qui pourrait révéler que le climat entre Pékin et le Vatican s’améliore. Parmi les 6.000 pèlerins rassemblés salle Paul VI, le pape a relevé particulièrement la présence de ces prêtres chinois qu'il a salués en anglais "avec une particulière affection". Ces prêtres, responsables et directeurs spirituels de séminaires appartenant à l'Église officielle chinoise, ont passé une semaine d'étude en Allemagne.

Cet épisode intervient en effet après l'ordination d'un évêque auxiliaire de l'Église officielle pour l'archidiocèse de Xian, avec l'accord du Vatican. Une telle ordination, avec l'assentiment de Rome, s'est déjà produite il y a un mois à Shanghai. Ces deux événements avaient été considérés par les observateurs comme le signe d'un rapprochement entre la Chine et le Vatican.

Rappelons que Pékin et le Saint-Siège n'entretiennent pas de relations diplomatiques. (source : VIS - information : EDA)

Retour aux dépèches