Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 -
CES QUATRE BÉATIFICATIONS SONT CONFIRMÉES.

La béatification du Père Charles de Foucauld, ermite français au Sahara, aura lieu le 13 novembre au Vatican et celle du cardinal  Clemens August von Galen le 9 octobre.

Le 13 novembre également, deux religieuses italiennes, Maria Pina Mastena (1881-1951) et Maria Crocifissa Curcio (1877-1957) seront béatifiées.

La béatification de Charles de Foucauld avait été repoussée par Benoît XVI en raison de la mort de Jean Paul II qui avait prévu de présider lui-même la cérémonie le 15 mai, jour de la Pentecôte.

Ermite dans le massif du Hoggar dans le Sahara algérien, Charles de Foucauld est mort assassiné par des pillards en 1916. Son procès en béatification a été ouvert en 1927, mais les premières démarches sont restées sans suite, en raison des événements et de la guerre entre l‘Algérie et la France. La voie a été rouverte le 24 avril 2001 avec la signature par Jean Paul II du décret permettant la reprise du processus de béatification.

Ce décret reconnaissait que Charles  de Foucauld a exercé les vertus chrétiennes à un degré héroïque. Il n’est pas parlé de "martyre" en raison de la situation "militaire" où se trouvait le P. de Foucauld.

Le cardinal Clemens August von Galen (1878-1946), archevêque de Münster, qui fut un adversaire du nazisme, sera reconnu bienheureux lors d'une cérémonie qui aura lieu le 9 octobre, date choisie pour sa coïncidence avec le 1200e anniversaire de la fondation de l'archidiocèse de Münster, le plus vieux diocèse d'Allemagne.

Il n'a pas été précisé qui présiderait ces cérémonies.
(information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches