Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 - France
UN SITE OECUMÉNIQUE DYNAMIQUE ET CONCRET.

Le service œcuménique de la Fédération Protestante de France, la FPF, vient d’ouvrir un site dynamique qui voudrait participer à l'information et la formation oecuménique de tous mais plus particulièrement les jeunes.

La Charte de la FPF marque l'union des Églises protestantes. Elle inscrit ainsi l'engagement oecuménique au coeur de la foi du Christ : un seul peuple.

Par cette création, le service œcuménique de la FPF veut concrétiser et de faire vivre cette impulsion en vue d'un témoignage commun. Les objectifs du service sont larges :  
- Tisser des liens avec les autres confessions chrétiennes.
- Suivre les dialogues théologiques nationaux et internationaux.
- Rencontrer Églises et groupes locaux.
- Former et informer sur l'actualité oecuménique.

"Saviez-vous, dit la page d’accueil, que l’œcuménisme de grand-papa, c’est terminé et que l’œcuménisme a bien changé ! Quand les jeunes rêvent d’un mouvement œcuménique à l’engagement renouvelé, ils font des propositions concrètes. On peut ainsi constater qu’un des hauts lieux de la rencontre spirituelle œcuménique est Taizé".

A Cologne, les JMJ en août 2005, prennent aussi une couleur œcuménique. Un groupe international et interconfessionnel se met en route vers Cologne. Au départ de Lyon, passant par Taizé, il prendra le temps de la marche pour aider à la rencontre et au partage. A l’écoute de chacun, dans la confiance partagée, ce groupe interconfessionnel aimerait ainsi revenir aux sources de notre foi commune.

L'itinéraire est ainsi prévu : du 6 au 8 août : Lyon puis Taizé ; du 9 au 11 : marches en Franche-Comté, Alsace ; du 11 au 16 : marches en diocèse ; du 17 au 21 : JMJ à Cologne ; le 22 : retour à Paris.

A lhorizon se profile également
un rendez-vous en Belgique en 2006, pour les Journées internationales de la jeunesse protestante ! (source : FPF - information pour 2006 : JIJ)

Retour aux dépèches